Rêve lucide

Le rêve lucide est un rêve pendant lequel vous savez consciemment que vous êtes en train de rêver. Mais peut-être avez-vous peur d’en faire l’expérience.

Dans cet article, j’espère démystifier certaines idées préconçues ou interrogations que les gens peuvent avoir au sujet des rêves lucides.

1. Le rêve lucide nous permet de contrôler nos rêves

Pas nécessairement. Vous pouvez par exemple, nommer une intention en ce qui concerne le décor, les personnages, le type d’actions que vous désirez faire ou les décisions que vous devez prendre. Par contre, vous ne pouvez avoir le contrôle de tous les aspects du rêve parce qu’il y a trop de choses qui se passe pendant un rêve lucide.

Si vous développez la capacité de gérer vos émotions et vos désirs, alors à mesure que le rêve lucide se produira vous pourrez faire des choix lucides.

2. Le rêve lucide sert à vivre des phantasmes sexuels ou autres

Le rêve lucide est un tremplin vers notre créativité, la connaissance de soi, une vie plus riche de sens. Plusieurs peuples s’en sont servi pour développer leur vie spirituelle.

3. Faire un rêve lucide est dangereux de paralyser

L’atonie du sommeil ou l’atonie des muscles est un processus naturel qui désactive les muscles du corps. De cette façon, on peut bouger pendant qu’on rêve comme on le fait dans la vie ordinaire. Heureusement! On peut s’imaginer de quoi aurait l’air nos nuits…

Certaines inductions utilisées peuvent amener la personne en atonie du sommeil, mais ce n’est pas une obligation d’utiliser ce genre d’inductions.

4. Le temps pendant le rêve est différent

Stephen LaBerge, psychophysiologiste américain, est un chercheur reconnu sur le rêve lucide. Il affirme que le temps dans le rêve est à peu près égal que celui de la conscience ordinaire.

Notre cerveau permet de percevoir le temps. Par exemple, le rêveur qui agit pendant un rêve et que ça lui prend 50% plus de temps pour agir que ça lui prendrait dans la vie ordinaire, c’est exactement de cette façon qu’il percevra le temps pendant son rêve.

5. Un rêve lucide n’est pas reposant

Pendant que l’on rêve que ce soit lucidement ou non, notre cerveau est souvent plus actif. Donc, ce n’est pas le rêve lucide qui fait que l’on se réveille fatigué. Par contre, le genre de pratique que vous faites pour rêver lucidement peut déranger votre sommeil. Par exemple, si vous devez vous réveiller au milieu de la nuit écrire vos rêves par exemple, cela peut vous empêcher de vous reposer.

Également le contenu de votre rêve peut avoir une influence sur votre humeur et votre niveau d’énergie lorsque vous vous réveillez.

6. Le rêve lucide n’a aucun effet sur la vie ordinaire

Évidemment, un action commise pendant un rêve lucide ne se fait pas en même temps dans la vie de tous les jours. Par exemple, je rêve que je jardine – mais je ne suis pas en train de jardiner pour le vrai.

Mais si je rêve régulièrement que je développe mon pouvoir personnel, je peux intégrer ce rêve dans ma vie quotidienne. Rêver affecte le cerveau et la science a démontré que de penser aux mêmes choses régulièrement renforce les connexions neuronales et les apprentissages.

7. C’est difficile de faire des rêves lucides

C’est un apprentissage qui se développe avec la pratique, la patience et la persévérance. Mais ce n’est pas vraiment difficile. De nombreuses personnes réussissent dès leur premier essai.

8. On peut rester pris dans nos rêves lucides

Pendant un cauchemar, on peut se réveiller immédiatement en serrant les yeux fortement, et en se disant ‘Réveille-toi!’. Si on n’est pas conscient de nos rêves, on subit nos cauchemars parce qu’on ne sait pas qu’on est en train de rêver, donc, on ne pense pas de se réveiller.

9. Il faut être avancé spirituellement pour avoir des rêves lucides

Tout le monde peut en avoir. Par contre, la méditation et le rêve lucide vont bien ensemble. La méditation nous aide à être présent et à vivre plus consciemment, et à développer des états altérés de conscience. Et oui, c’est vrai qu’il y a par exemple, le yoga du sommeil qui permet de faire des rêves lucides. Mais n’empêche que tout le monde peut quand même faire des rêves lucides.

Voilà, j’espère que cela répond à vos questions et que vous oserez tenter l’expérience! Si vous connaissez d’autres mythes partagez-les dans la section des commentaires, nous verrons ensemble si on peut les démystifier. Merci!

Inscrivez-vous à l’infolettre!

Sons Évolution Infolettre

Et obtenez Douce Pause – Une méditation gratuite de sons isochrones sur fond de vagues relaxantes.

Vous relaxerez comme si vous étiez en vacances!

SVP. Entrez votre courriel.